Quel est l'impact d'un trauma sur notre santé ?

09/12/2024

"De nouvelles recherches établissent un lien entre un stress important ou un événement traumatisant et une augmentation du risque de développer un certain nombre de maladies"

Chaque personne est unique face à un traumatisme ainsi que sa résistance au stress mais quelle que soit notre réaction face à ce moment intense, cela laisse des traces dans notre mémoire consciente et inconsciente. Si on ne prend pas soin de soi à ce moment-là, cela peut se traduire par un malaise aigu ou une maladie.

Prendre soin de soi jour après jour nous permet de mieux gérer les situations stressantes mais également se libérer tout de suite de l'impact des traumas sur notre organisme est important.

En gemmothérapie  (bourgeons de plante) le figuier est à prendre régulièrement. Faire des cures 4 x par an vous permettra de rester plus zen en toutes circonstances et si vous êtes une personne stressée, le figuier sera votre meilleur ami 1 semaine par mois.

5 gouttes 3 x par jour.

En fleurs de Bach, le rescue est à prendre en traitement de fond. Quelques gouttes dans une gourde d'1 l à boire progressivement dans la journée. Le faire pendant 3 semaines après le traumatisme.

Respirer profondément par une narine et puis l'autre, une huile essentielle comme par exemple La lavande est  merveilleuse pour le SPT (syndrome post traumatique) car elle peut aider à soulager la peur, l'anxiété, le stress, la panique et la dépression, ainsi qu'à réduire les cauchemars et les troubles du sommeil.

L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade  est particulièrement prisée pour ses propriétés calmantes et réconfortantes sur le système nerveux. Elle est recommandée pour apaiser les troubles nerveux et psychiques, favorisant ainsi un état de relaxation et de bien-être mental. Son action sur le système nerveux en fait un outil précieux pour ceux qui cherchent à atténuer les tensions et à cultiver la sérénité.

Vous pouvez aussi tapoter sur le thymus, au centre du sternum, au centre de la poitrine.(Posez deux doigts sur la fosse qui se trouve en bas du cou, juste au-dessus du sternum) Cela calme les émotions (principalement la peur et la colère) tout en augmentant la confiance en soi.

Le thymus ou le point BONHEUR :  car il neutralise l'énergie négative et renforce l'immunité.

Vous pouvez suivre un atelier d'une journée.