Prenez-vous soin de votre énergie ?

Savez-vous quel est l'impact de nos émotions sur notre énergie ?
Savez-vous quel est l'impact de notre énergie sur notre santé ?
On prend souvent soin de son corps. Mais l'énergie intérieure, on y pense moins.
Pourtant, c'est elle qui soutient chaque action, chaque émotion, chaque moment de vie. Quand elle est fluide et équilibrée, on se sent plus serein, plus centré.
Comment prendre soin de son énergie ?
La liste est longue:
- manger correctement des aliments non industriels et ultra transformés
- boire de l'eau filtrée (attention au système de filtration)
- écouter ses émotions, comprendre notre mode de fonctionnement
- avoir des pensées positives
- vivre dans un environnement sein (attention au wifi, faire appel à un géobiologue)
- méditer
- respirer
- se connecter à la nature
- dormir suffisamment
- faire des pauses
Mais aussi, faire des auto-traitements ou des auto-soins énergétiques.
Je suis personnellement formée à de nombreuses techniques de soins et je prends soin de moi très régulièrement voire presque tous les jours et cela m'aide au quotidien à me sentir bien et à mieux traverser certains aléas de la vie quotidienne.
J'aime particulièrement le Reiki Usui depuis 20 ans , outil de développement personnel, technique d'imposition des mains, à la fois la simple et puissant (non seulement la philosophie mais également du soin) . Je suis cartésienne à la base et j'ai besoin de comprendre beaucoup de choses. J'ai eu la chance de faire des tests avec le créateur du programme FENYX (Appareil de biorésonance unique pour faire le lien entre le champ de conscience, les schémas de pensées, les émotions et l'énergie). J'ai pu réaliser à quel point notre énergie à un impact sur notre santé physique et émotionnelle.
Une fois que j'ai constaté sur des graphiques, les bienfaits du Reiki, ce fut une évidence que j'avais envie de transmettre, de partager mon expérience.
Au fil des années d'expériences, je me suis rendu compte à quel point cet outil nous permet de mieux accompagner toute situation mais compléter les autres outils (personnellement la sophrologie, l'olfactothérapie, la libération de la mémoire cellulaire, etc)
Définition
Le Reiki est un art énergétique d'origine japonaise développé par Mikao Usui à la fin du 19e siècle. "Rei" signifie "l'universel", le "tout" : la matière, l'âme et l'esprit. Et ki (ou Qi) renvoie à l'énergie vitale qui circule en chaque individu. Il consiste à éveiller en chacun de nous un processus dynamique de guérison en intervenant sur le champ vibratoire de la personne. Le praticien appose ses mains sur différentes parties du corps et laisse la transmission d'énergie se faire. "Ce procédé millénaire est d'ailleurs présent chez tout être humain sous forme de réflexe en posant spontanément les mains à l'endroit où se fait sentir la douleur" explique Sophie Rusniok. Dans ce processus, le praticien joue le rôle de canal de l'énergie universelle pour le transmettre au patient afin de rétablir sa force vitale, sans toutefois engager son énergie personnelle. "Cette énergie se dirige vers les zones du corps qui en ont le plus besoin, précise l'énergéticienne. Le Reiki reconnait qu'un taux d'énergie faible dans le corps entraîne un état général de vulnérabilité. Et lorsque l'énergie circule uniformément et harmonieusement, la personne se sent plus relié, plus consciente et plus ancrée dans l'instant présent. Ce terrain est propice à un bon équilibre à tous les niveaux de l'être, sur le plan spirituel, psychologique et physique." Le Reiki est aussi philosophique. Inspiré du Bouddhisme, du Shintoïsme et de techniques de méditation, dans une dimension holistique, c'est-à-dire globale (source le Journal des Femmes)
La philosophie
- Honnêteté et clarté de ses pensées.
- Dire la vérité sans juger ou blâmer.
- La volonté de reconnaitre ses préjugés en soi et les remplacer par la vérité et l'amour.
- Respecter le droit de chacun d'avoir ses croyances et valeurs.
- Mettre plus de valeur à apprendre de ses expériences et conseils intérieurs que d'enseigner l'autorité
- Être ouvert aux résultats et non être attachés aux résultats.
- Être responsable pour sa situation personnelle.
- Assumer que l'on a toutes les ressources et les capacités à résoudre les problèmes rencontrés.
- Utiliser les expériences positives et négatives pour guérir et grandir.
être en accord avec soi-même nous permet de mieux prendre soin des autres également mais surtout de mieux se sentir jour après jour.
Il ne faut pas avoir un don particulier pour prendre soin de soi et des autres.
Il faut juste est connecté en conscience à notre corps et à la canalisation de l'énergie
J'aime ajouter une odeur d'huile essentielle pour aller plus loin dans le travail sur soi
J'aime également utiliser la puissance vibratoire des fleurs de Bach
Je donne des conseils en gemmothérapie, les bourgeons ont une énergie incroyable et peuvent nous aider pour apaiser, voire guérir de nombreuses pathologies.
Les bienfaits
Le reiki est une approche énergétique
qui vise à restaurer l'équilibre de l'être dans son ensemble. Sur le
plan physique, émotionnel, mental et spirituel
- Diminuer le stress et les symptômes dépressifs. Le Reiki est utilisé par certains praticiens pour réduire l'anxiété au moment de chirurgies ou dans des maisons de santé ou de retraite, par exemple. On a aussi rapporté qu'il pouvait contribuer à réduire le stress et les périodes de déprime chez les personnes âgées.
- Améliorer la qualité de vie des gens atteints de cancer. Plusieurs études ont montré l'effet bénéfique du Reiki sur la fatigue, la douleur, l'anxiété et la qualité de vie d'individus souffrant de cancer. J'ai personnellement accompagné mes parents et ai pu vivre les effets bénéfiques
- Diminuer
les problèmes de mémoire et de comportement.
- Contribuer à la réadaptation suite au stress, maladie, burn-out, dépression
- Il accompagne toute pathologie vers une mieux être.
Vous voulez en savoir plus sur cette merveilleuse technique de soin ?